12

Quel usage faites-vous de votre smartphone ?

 smartphones

Abderrahmane HammouPar 464 Lus 0 comments

Depuis la sortie des smartphones, appeler ses proches ou amis n’est plus le seul usage d’un téléphone doté de fonctionnalités évoluées et innovantes. Cette évolution technologique a changé drastiquement notre manière de communiquer les uns avec les autres. Et, que nous en soyons conscients ou pas, ce petit appareil a un impact sur nos vies beaucoup plus important que ce qu’on imagine…

Personnellement , le smartphone est devenu indispensable dans ma vie numérique (professionnel) ainsi que ma vie privée après l’explosion de l’internet à grande vitesse et l'apparition des hotspots public, de la fibre optique à la maison et de la 4G. Depuis, j’ai désormais en poche un accès à Internet, à la télévision, les SMS, MMS, le Messenger de facebook, Whatsapp...etc et les appels pour moi, sont devenus presque secondaires.

Des milliers d’applications pour smartphone existent et cet article n’a pour objet que de montrer la diversité des usages possibles par l’exemple concret. Pour se donner une idée des usages donc, on peut citer quelques exemples :

- La rédaction des articles de mon blog : Pour rédiger un article, j’utilise souvent l’application Note d’Apple sur mon téléphone et cela me permet de gagner plus de temps et d'écrire plus de contenu à tout moment de la journée, en bus, dans le train, dans le jardin, n'importe où, tout en utilisant d’autres applications sur le même téléphone pour chercher les images, corriger les erreurs de l'orthographe ou pour enrichir mon vocabulaire afin d’attirer le lecteur.

- Lecture des emails et les tâches quotidiennes : Mon smartphone sert aussi à lire et à répondre quotidiennement à mes mails sans allumer mon pc, traiter aussi des demandes et gérer mon portefeuille client. Il m'arrive des fois de se connecter à mon serveur web sous linux via ssh depuis mon téléphone pour des tâches de maintenance en urgence ! Et il y a des centaines d'applications pour faire cela.

- Le paiement du loyer et les charges : Je paie mon loyer avec le smartphone en utilisant une application d'agence qui me permet de gerer et de suivre toute intervention à la maison et en temps réel ! Eh oui la maison est connectée !! Grâce aussi à une application EDF & Moi et le nouveau compteur Linky qui enregistre et transmet les relevés de consommation à mon fournisseur EDF je fais le suivi et la consultation de mes factures directement sur mon smartphone. Et afin d’être en sécurité j’ai installé le VPN HideMyAss (HMA Pro) qui me permet d’accéder au paiement sans avoir à m’inquiéter d’un piratage éventuel.

Mon téléphone me permet aussi d’enregistrer des émissions et des programmes de télévision quand je ne suis pas à la maison grâce à l’application mobile compagnon de free.


- Acheter via son téléphone mobile : Cette pratique est devenue de plus en plus courante, en ce qui me concerne moi, je n’achète plus mon billet d'avion, mon ticket de train ou mon billet de bateau dans une agence de voyage, pas de contact physique ! j’utilise un comparateur de prix et d'avis d'internautes, il s’agit d’une application récemment installée sur mon téléphone et depuis j’ai toujours le meilleur prix dans la poche, les promos et les baisses des prix aussi.

Toujours dans les comparateurs de prix, j'utilise aussi une autre application pour comparer les meilleures offres de forfaits mobiles, sans se déplacer jusqu'à l'agence de l’opérateur, je gagne du temps et de l’argent et je reste toujours le meilleur conseiller pour la famille et les amis.

Voilà donc un résumé de mon utilisation quotidienne du smartphone qui m’a vraiment facilité la vie depuis environ 10 ans !

Les commentaires