8

Abordez la course du “live” avec les bons outils

 Les Médias

Abderrahmane HammouPar 230 Lus 0 comments

2017 est l’année qui a marqué le début en grande pompe de la course vers l’audience “live”. Presque toutes les plateformes sociales proposent la diffusion en direct sous une forme ou une autre. Qu’il s’agisse d’Instagram Live, de Snapchat, de Facebook Live, de Hangouts ou même de Periscope. Aucun réseau social n’est resté en marge de cette révolution. Et pour cause : se présenter comme plateforme sur laquelle il y a une base d’utilisateurs représentant une audience live, est une aubaine.

Quelle entreprise moderne, oserait encore négliger la pertinence de ce nouveau mode de marketing ? Un médium qui permet d’humaniser la marque, tout en créant un lien de confiance et en approfondissant les rapports avec son audience. S’il est vrai que presque toutes les plateformes sociales proposent aujourd’hui leurs versions particulières de la diffusion en direct, il est tout aussi vrai que ces versions ne sont pas toujours adaptées aux besoins des entreprises. D’où l’intérêt d’opter pour un logiciel de webinaire spécialisé qui vous donne un contrôle absolu de vos séances de diffusions.

Comment les diffusions en live rendent les marques plus “accessibles”
La visibilité sur internet ne se limite plus uniquement à avoir un site web, ou un compte actif sur la plupart des réseaux sociaux. De nos jours, les marques se doivent d’interagir avec leur clientèle et les prospects. Il est question de donner une image de dynamisme, d’activité, d’énergie et d’implication.

Les échanges cocasses sur les réseaux sociaux entre les marques et certains clients font le buzz de temps à autre. Mais ça ne suffit pas à s’imposer comme une marque de confiance. Certes, ces échanges viraux permettent de capter l’attention des gens, mais c’est la qualité des prestations et l’engagement envers la marque qui permet de conserver ces nouveaux clients.

Pour ce faire, la marque se doit de capitaliser sur les tendances du moment et les attentes de son audience pour atteindre ses objectifs. C’est là qu’entrent en ligne de compte les diffusions live. Vous avez certainement déjà constaté que les marques prennent de plus en plus la peine de “consulter” leur clientèle sur certains points. Par exemple, elles lanceront des sondages, des concours ou des tirages pour permettre à quelques clients d’être associés à la conception d’un futur produit ou service.

Mais, ces modes d’interaction restent très structurés et rigides. Les diffusions live par contre permettent aux clients, d’avoir une véritable liberté de parole. Il ne s’agit plus d’un rapport entre marque et client, mais plutôt d’une communauté entre marque et abonnés. Même des agences gouvernementales comme la NASA aux USA ne restent pas en marge avec des diffusions d’évènements marquants comme l’éclipse solaire.


Devenir un interlocuteur sérieux
Il va sans dire que les diffusions en direct sont un outil de marketing extrêmement puissant. Mais, telles que présentées par les plateformes sociales, elles ne sont orientées que vers les abonnés.

Pour illustrer, des marques comme Google, Apple, Samsung ou Tesla n’annoncent pas de nouveaux produits à leurs investisseurs ou à la presse via des diffusions Facebook Live ou Hangouts. Ces marques ont besoin d’avoir un contrôle rigoureux sur tous les paramètres de leurs diffusions pour être prises au sérieux par leur audience.

A défaut d’avoir une armée de développeurs à sa solde, il est possible d’accéder au même niveau de contrôle en se servant de logiciels de webinaire comme ClickMeeting. Cette plateforme vous donne la possibilité d’organiser des diffusions sous n’importe quel format.

Qu’il s’agisse de l’annonce d’un nouveau produit, qu’il s’agisse d’une opération de charme destinée à séduire des investisseurs ou d’une séance de formation à l’intention des entreprises partenaires, vous ne manquerez jamais de flexibilité.

Vous pourrez même vous servir de cette plateforme pour organiser des séances de travail avec des collègues télétravailleurs, ou organiser des réunions par webconférence avec des investisseurs ou partenaires étrangers. Pour ce faire, ClickMeeting vous donne accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour présenter des données statistiques précises, afficher un tableau blanc, donner la parole à tous les intervenants, recueillir des avis et bien plus encore. Un riche arsenal d’outils qui s’adapte à tous les usages imaginables.

Pour preuve, vous pourrez même utiliser les fonctionnalités avancées de cette plateforme en concert avec d’autres sites comme Facebook, YouTube, LinkedIn ou Twitter si vous envisagez de mettre l’accent sur la dimension sociale. Ou simplement l’intégrer à des plateformes comme Slack, Dropbox ou Office pour en faire un outil collaboratif.

En somme, que vous ayez pour mission de gagner en visibilité auprès de vos abonnés ; ou que vous ayez besoin de vous présenter comme interlocuteur digne d’intérêt aux yeux de vos partenaires d’affaires, ClickMeeting vous apporte une solution polyvalente qui vous aidera à cocher toutes les bonnes cases.

Les commentaires