35

Pourquoi opter pour le connecteur HDMI ?

 Tutoriels

Abderrahmane HammouPar 762 Lus 0 comments

De nos jours, les télévisions haute définition (HD) envahissent les boutiques spécialisées et trouvent de plus en plus leur place dans les foyers. Par rapport aux téléviseurs analogiques, elles offrent une excellente résolution audio-visuelle.

Les télévisions HD requièrent l'utilisation du numérique, d'où la nécessité d'une connectique compatible. Nous allons donc nous intéresser à la prise HDMI

HDMI c'est quoi ?

HDMI est le sigle de High-Definition Multimedia Interface , ou Interface Multimédia Haute Définition en français. Il s'agit d'une interface numérique permettant la transmission de données multimédia (vidéo et audio) non compressées en haute définition. La HDMI est également connue sous l'appellation de la prise péritel haute définition parce qu'elle remplace la vieille prise péritel SCART (connecteurs vert, bleu, rouge) qui transitait autrefois les signaux vidéo et audio de votre téléviseur vers votre lecteur DVD et vice-versa. Le principe de la HDMI consiste alors à raccorder une source numérique à un téléviseur numérique par l'intermédiaire d'un seul câble pouvant transporter le son et l'image à la fois.

HDMI est le fruit de l'alliance entre les fondateurs de Toshiba, Thomson, Silicon Image, Matsushita, Hitachi, Philips et Sony. La première version de l'interface 1.0 a été normalisée par le HDMI Forum en décembre 2002, puis améliorée en 2004 avec la version 1.1 et la version 1.2 en août 2005. Depuis, la version HDMI ne cesse d'évoluer en apportant toujours une amélioration par rapport à la version précédente.

cable HDMI

Qu'est-ce que le forum HDMI ?

Le HDMI Forum est constitué par des centaines de marques et de fabricants d'appareils audiovisuels. C'est l'organisme officiel à l'origine du standard HDMI. Il a pour responsabilité de définir les normes de la connectique HDMI, assurant l'interopérabilité des différents dispositifs compatibles, quelle que soit leur marque. D'ailleurs, le HDMI Forum a classifié les différents câbles HDMI selon leurs performances et leur aptitude à transporter tous types de flux vidéo et audio.

Bien choisir son câble HDMI

Notez bien que la qualité du câble n'a aucune répercussion sur la qualité de l'image. En effet, l'image s'affichera correctement si le signal numérique est bon. Par contre, le visionnage sera impossible si le signal ne passe pas. Cela signifie que le rendu et le contraste de l'image ne dépendent pas du câble utilisé. Mais quand la longueur du câble dépasse les cinq mètres, il se peut que le signal s'affaiblisse ou puisse disparaître complètement. Avant de procéder à l'achat, il faut également prendre en compte la qualité du câble (classique, tressé, blindé…) et l'assemblage du connecteur. La connectique plaquée or serait le meilleur pour limiter l'oxydation dans le temps.


On distingue principalement trois types de connecteurs HDMI :

  • Taille standard (type A) : TV, consoles de jeu, lecteur Blu-ray, Box TV
  • Mini HDMI (type C) : camescopes HD, appareils photos numériques, tablettes
  • Micro HDMI (type D) : appareils plus petits tels qu'un lecteur multimédia portable

Sur conecticplus.com , vous pouvez découvrir une large gamme de câbles HDMI. Conecticplus est une boutique en ligne vous proposant des câbles aux normes, qu'il s'agisse d'un câble HDMI 1.3, 1.4 ou encore 2.0. Ses articles sont disponibles sur son site, mais également dans son magasin, à Paris. Les câbles HDMI commercialisés par Conecticplus sont compatibles avec tous les téléviseurs disponibles sur le marché. Par contre, vous devez sélectionner vos câbles en fonction de leur usage.

Câbles HDMI 1.3

En tant que première gamme de câbles HDMI, le standard HDMI 1.3 est moins performant parce qu'il ne possède que des fonctionnalités de base par rapport aux versions plus récentes. Ainsi, il ne convient pas aux flux 3D présents dans les dernières versions de télévision. Il n'est pas non plus compatible avec la transaction de données Ethernet. Les télévisions modernes sont équipées de fonctionnalités multimédias intégrées, dont la navigation internet, d'où la nécessité d'une connectivité Ethernet.

Câbles HDMI 1.4

Le standard 1.4 peut être associée à tous les modèles de connexion HDMI. Et si vous disposez encore d'une télévision ancienne version, vous pouvez opter pour le câble HDMI high speed. Les nouveautés ajoutées à ce nouveau standard sont le support de l'Ethernet (ARC : audio return chanel) et le support de la 3D. Plus la norme augmente, plus le tarif est élevé. Mais si vous souhaitez profiter d'un câble durable, il faudra faire des concessions sur le prix.

cable HDMI

Câbles HDMI 2.0

C'est le dernier standard de câbles HDMI. Ce type de câbles peut fonctionner avec les vieux téléviseurs. Les câbles HDMI 2.0 sont aussi capables de supporter un débit plus élevé (de la 4K à 60 Hz). La définition 4 K requiert un débit supérieur à 18 Gb/S.

Ce guide https://www.conecticplus.com/guide/cable-hdmi.html vous informera davantage sur les différentes versions du standard HDMI. Vous pouvez vous rendre ici pour découvrir un grand choix de prises murales pour votre téléviseur.

Actuellement, il existe cinq certifications pour les câbles HDMI, à savoir les câbles HDMI standard, les câbles HDMI standard avec Ethernet, les câbles HDMI High Speed, les câbles HDMI High Speed avec Ethernet, les câbles HDMI Premium High Speed et les câbles High Speed avec Ethernet.

Les avantages du HDMI

Les principaux avantages de la prise HDMI sont sa taille réduite, par rapport à celle de la péritel, et sa facilité de branchement. Ses 19 connexions lui garantissent également une performance optimale. D'ailleurs, la prise HDMI offre une protection contre les copies, grâce au système de protection HDCP. Ayant été conçue par l'une des filiales d'Intel, la High-bandwidth Digital Content Protection est un verrouillage numérique rendant impossible la lecture d'un média dans le cas où l'ensemble de la chaîne n'est pas certifié HDCP. Il est aussi possible que ce système de verrouillage détériore la qualité du média. Donc, tous les dispositifs doivent être compatibles avec HDCP. Cette protection fait partie intégrante de la norme HDMI. Les câbles HDMI ont de nombreuses fonctions et ils transmettent avec efficacité les données multimédias. Ainsi, soyez branché à l'évolution technologique !

Les commentaires