11

Atteindre ses objectifs grâce au marketing par SMS

 ecommerce

Abderrahmane HammouPar 486 Lus 0 comments

Apparu il y a une vingtaine d'années, le SMS est un outil marketing efficace, à condition d'être utilisé intelligemment et de manière non-intrusive. Abordable, il permet à n'importe quel annonceur d'envoyer des messages en masse. Il est aussi flexible et immédiat et permet aux entreprises d'augmenter leurs taux de conversion à moindre coût.

Le SMS marketing toujours aussi efficace

On aurait tendance à penser qu'après l'apparition des applications de messagerie telles que WhatsApp ou Messenger, les SMS seraient totalement dépassés. Que nenni ! Ils sont encore très utilisés, dans la sphère professionnelle notamment. Selon les statistiques, 280 millions de SMS pro sont ainsi envoyés chaque mois. Le taux de lecture s'élève d'ailleurs à 95%, et ce dans les trois minutes suivant la réception, ce qui fait du SMS le canal marketing connaissant le taux d'ouverture le plus élevé.

Contrairement aux différentes applications que l'on a évoquées, la totalité des téléphones mobiles sont d'ailleurs compatibles pour la réception de SMS. D'ailleurs, 55 millions de Français sont équipés d'appareils mobiles. Autre donnée intéressante, un utilisateur mobile consulte en moyenne 150 fois son appareil en en une seule journée. L'efficacité du SMS est donc incontestable, que ce soit pour prospecter de nouvelles cibles ou fidéliser les clients existants.

Les avantages d'une campagne SMS

Les entreprises sont encore peu nombreuses à réaliser le potentiel du SMS marketing. Pourtant, bien utilisé, il offre de nombreux avantages :

  • Un engagement immédiat : les boîtes mail ne sont consultées qu'une à deux fois par jour. De nombreux mails sont d'ailleurs considérés comme indésirables et vont directement dans les spams. Une boîte de réception de SMS, elle, est consultée de nombreuses fois par jour avec intérêt.
  • Rapidité et simplicité : la mise en place d'une campagne SMS est rapide et simple du fait de la brièveté du message (160 caractères, soit deux phrases tout au plus). D'ailleurs, cette brièveté permet une meilleure mémoration du message pour 60% des utilisateurs d'appareils mobiles, selon l'Insee. En effet, les consommateurs pressés peuvent lire le contenu du message en un coup d'œil.
  • Un outil abordable : vous avez tout à fait la possibilité de lancer votre campagne avec un budget limité, contrairement à d'autres types de campagnes, comme l'affichage par exemple. De nombreux opérateurs proposent des offres à moins d'un euro le SMS. L'offre SMS Premium Mailingvox est par exemple proposée à partir de 0,049€ HT seulement par destinataire. Pour ce prix, vous avez droit à une offre complète, avec un envoi quasi-instantané, un accusé de réception, une personnalisation de l'émetteur, ou encore la possibilité d'attendre 612 caractères. La gestion du Stop SMS, ou encore le rajout de lien sur lequel vos destinataires peuvent cliquer font aussi partie des fonctionnalités incluses pour ce tarif.
  • Une meilleure interaction avec les clients : le SMS marketing vous permet d'installer une certaine proximité avec vos clients et d'échanger avec eux à travers des sondages ou des questionnaires. Ces derniers vous permettent également d'obtenir des informations précieuses sur les besoins et les attentes de vos clients.
  • Une pratique écologique : il faut savoir que contrairement aux médias papiers comme les flyers par exemple, le SMS ne laisse aucune empreinte carbone. Une raison supplémentaire qui pousse de plus en plus d'entreprises à opter pour cette démarche.

campagne SMS premium


Comment lancer une campagne marketing efficace ?

Pour que votre campagne marketing soit réussie, le suivi de quelques recommandations s'impose.

Définir clairement ses objectifs

C'est en fonction de ces derniers que vous définirez le type de texte à envoyer. Votre campagne est-elle destinée à augmenter vos ventes ? Faire connaître une nouvelle offre ? Ou inviter vos cibles à participer à un événement ? Bien définir le but de votre campagne vous permettra de ne pas vous éparpiller et espérer de meilleurs résultats.

Segmenter sa base d'utilisateurs

L'un des avantages principaux du SMS marketing est de pouvoir segmenter ses cibles selon le lieu, la langue, l'âge, le genre… Vous pouvez effectuer un sondage au préalable pour obtenir ces informations.

Personnaliser le contenu de vos SMS

Une fois que votre base d'utilisateurs a bien été segmentée, vous aurez la possibilité de personnaliser vos messages sur les caractéristiques des audiences. Cela vous permettra d'apporter de la valeur au contenu de vos SMS selon les besoins spécifiques de vos cibles.

Envoyer le message au bon moment

Là encore, il vous faudra bien connaître vos cibles. Certaines personnes ne veulent pas recevoir des messages en dehors des heures de travail par exemple. En revanche, il est judicieux d'envoyer vos messages à un moment de la journée où vos destinataires sont disponibles et interagissent avec leur entourage, de sorte à faire marcher le bouche-à-oreille. Un envoi entre 08h30-09h30, 11h30-12h30 et 17h30-18h peut être particulièrement intéressant.

Respecter la réglementation

Les professionnels ont pour obligation de laisser le choix aux destinataires d'accepter ou non les messages publicitaires, d'où la nécessite de la mention STOP. Un défaut d'application de la réglementation peut entraîner des sanctions financières de la part de la CNIL.

envoi SMS pro

Comment rédiger votre message ?

Votre message doit contenir entre 30 mots et 160 caractères maximum pour être efficace. Au vu de cette limitation, il est essentiel de trouver la formulation parfaite pour votre audience. Un message rédigé avec soin est d'autant plus important que 72% des consommateurs portent une réelle attention aux SMS susceptibles de leurs êtres utiles.

Nous vous conseillons alors de structurer votre message en quatre parties :

  • L'accroche (3 ou 4 mots pour éveiller l'intérêt du lecteur)
  • L'offre
  • Le lien de contact
  • La mention "STOP" (obligatoire, elle permet aux utilisateurs de se désabonner de votre flux SMS en envoyant gratuitement le mot-clé "STOP" au numéro indiqué)

Le message doit être simple et percutant, avec des mots-clés accrocheurs. Pour booster leur visibilité, n'hésitez pas à utiliser des majuscules et à placer les informations les plus importantes en début du message. N'oubliez pas non plus de préciser la date limite pour les offres promotionnelles, pour pousser le lecteur à agir.

Enfin, pour connaître l'impact de votre campagne, il est vivement conseillé d'utiliser une plateforme pro, comme Mailingvox, pouvant gérer les accusés de réception et les "STOP". En effet, c'est à partir de ces accusés de réception que vous pourrez savoir le nombre de personnes ayant pris connaissance de votre offre, et cela en temps réel.

Les commentaires