La cartographie par drone décryptée

Le drone est un outil rapide et facile à utiliser qui permet de réaliser de nombreux types de cartographies aériennes utilisées dans divers secteurs d’activité. La cartographie par drone est aujourd’hui utilisée dans le bâtiment, le BTP, ou encore l’agriculture.

À quoi sert la cartographie par drone ?

La cartographie par drone est utilisée par des professionnels comme StudioFly Technologie pour représenter une zone en plan en élévation en se basant sur des prises de vue aériennes rapprochées. Le drone est équipé d’un GPS RTK qui lui permet de générer des cartographies référencées, d’une précision infaillible.

Il s’agit d’une technique avantageuse dans le sens où elle permet la visualisation d’une grande surface, d’effectuer des relevés métriques, d’effectuer le suivi d’avancement d’un chantier ou encore de repérer des zones humides. La cartographie par drone est aussi utilisée pour étudier l’impact d’un ouvrage d’art sur un site et bien d’autres applications en fonction des capteurs ou sondes installées sur l’aéronef.

Qui a recours à l’utilisation des drones pour faire de la cartographie ?

De nombreux professionnels issus de secteurs d’activité divers ont aujourd’hui recours à la cartographie par drone, notamment les Bâtiments et Travaux Publics ou encore l’agriculture. Dans l’immobilier par exemple, les professionnels qui ont pour projet de viabiliser un terrain peuvent se servir des drones afin de prendre des clichés aériens rapprochés pour identifier les zones importantes ainsi que les installations environnantes. L’entreprise peut utiliser tous les paramètres recueillis pour prendre des décisions éclairées. Cela simplifie l’explication et la compréhension des actions à déployer, les échanges à mettre en place avec les différents intervenants et la coordination générale du chantier.

En agriculture, la cartographie par drone permet de mesurer de façon exacte les surfaces des parcelles cultivées ainsi que les zones encore en friche, … Ce sont des données qui peuvent être utiles pour analyser les cultures et garder un œil sur leur évolution, mais aussi pour déceler les éventuels problèmes.

La cartographie par drone a donc un champ d’application très vaste et si sa réalisation a l’air simple d’emblée, il est impératif d’avoir recours à un professionnel. Il faut en effet un savoir-faire pointu et posséder certaines compétences pour que les données collectées soient fiables et exploitables.

cartographie par drone

Comment faire réaliser une cartographie par drone ?

Pour faire une cartographie par drone, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Mais avant tout, il faut établir un cahier des charges que le prestataire va étudier afin de dégager vos objectifs. Il sera nécessaire de déterminer avec précision les zones à survoler et les éléments sur lesquels il faudra se concentrer. Ensuite, la prochaine étape consistera à délimiter le terrain et établir un plan de vol (hauteur, angle, périodicité des prises de vue…).

Ce n’est qu’une fois que toutes ces phases ont été respectées que le vol lui-même peut commencer. Le drone va survoler la parcelle de terrain et prendre des images en haute résolution à des intervalles de temps régulier. Ces images sont ensuite calculées et traitées à l’aide de la technologie de photogrammétrie stéréo afin d’obtenir des informations topographiques précises et exploitables.