Comment éviter les keyloggers dans un PC Public ?

11
0

Vous êtes en voyage et dans l’obligation de se connecter depuis un cybercafé pour transmettre des documents top secrets, pour effectuer une réservation par carte de crédit ou tout simplement pour consulter votre messagerie ? Comment donc éviter de mettre votre vie privée en jeu à cause d’un ordinateur non sûre et qui peut contenir des mouchards qui vous espionnent ? Dans cet article je vous explique ma technique de parano, oui je suis parano même dans ma relation avec mon propre ordinateur !

Dans le monde informatique, ils existent plusieurs techniques pour atteindre la vie privé de quelqu’un soit a travers le piratage informatique ou via des outils d’espionnage, il y a bien évidemment des techniques de haut niveau et dans ce cas c’est l’état qui contrôle tous les flux et les paquets d’informations qui circulent entre les internautes (Exemple : l’affaire de Edward Snowden et NSA surprise), ça m’intéresse pas ce niveau car si l’état vous espionne c’est qu’il y a de la fumée quelque part et j’ai pas assez de bagages pour vous aider (peut être un propre serveur VPN PPTP sous Linux sera utile pour un débutant ). cool

Simplifions maintenant les choses, je vais vous parler des keyloggers, qu’est ce que c’est ?  Un keylogger est un dispositif d’espionnage qui peut être sous forme de logiciels ou matériels, sa fonction est d’enregistrer toutes les frappes claviers, les siteweb visités, les emails envoyés ou reçu, faire des imprimes écrans de votre bureau….bref toute l’activité sur le PC.

Le keylogger sous forme d’un logiciel installé sur l’ordinateur s’exécute en background sans que vous le sachiez, il est très difficile à  le détecté surtout sur un PC public, comme même, vous n’allez pas consacrer le temps d’envoyer un email pour chercher comment virer le keylogger du système ! Ce que je vous propose donc :

  1. •    C’est d’avoir une version CD/DVD Live bootable du système d’exploitation (windows ou linux)  et redémarrer le PC avec ce CD Live bootable et après faites ce que vous devez faire en toute tranquillité, en plus de cela vous êtes sure que vous n’avez rien laissé derrière vous (historique navigations. Traces…etc) !
  2. •    Il est possible aussi de redémarrer le PC public grâce à une clé USB avec un système d’exploitation portable selon le choix, alors la c’est encore mieux que la méthode du CD/DVD live et c’est très pratique, Vous avez toujours une clé usb dans la poche non ?

Le keylogger physique sous forme d’un matériel branché sur l’unité central du PC, pour les standards normalement sont facile a détectés,  le keylogger se branche entre le clavier et l’entrée du clavier sur l’unité centrale.

Dans ce cas :

  1. Un simple check de votre clavier si elle est branchée directement sur l’unité centrale ou via un gadget de plus.
  2. Sans vérifier l’unité centrale, utilisez le clavier virtuel du système d’exploitation, dans ce cas la, vous  tapez le texte grâce à la souris et comme ça vous détourner le travail du keylogger physique qui analyse seulement le clavier externe.
    Pour utiliser le clavier visuel du système :

•     – Tapez cette commande Sous Windows  à l’aide de la commande « exécuter » : %SystemRoot%system32osk.exe
•     – Sous Mac OS X : Préférences>Système>International>Menu Saisie>Visualiseur de clavier
•     – Sous linux ubuntu, utiliser le clavier OnBoard :  Menu>Applications>Accessibilité

j’espère que cet article soit utile pour vous et si vous avez d’autres techniques pour se protéger, merci de partager avec nous sans hésitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here