7

Comment vérifier l'authenticité d'une carte mémoire SD ou une clé usb

 Sécurité

Abderrahmane HammouPar 4836 Lus 0 comments

La meilleur façon pour procurer une carte mémoire SD authentique est de l'acheter d'un revendeur autorisé de la marque, au moins on est tranquille sachant (à titre d'exemple) qu'un tiers des cartes Sandisk commercialisées sont des contrefaçons (chiffre 2011, j’imagine aujourd’hui avec l'incroyable boom technologique de la contre façon) ! incroyable mais vrai, pour cela j'ai cherché quelques logiciels pour vérifier l'authenticité d'une carte SD.

Quand on parle de l'authenticité d'une carte mémoire c'est sa fiabilité qui nous inquiète en premier lieux, c'est normale car les mauvaises surprises peuvent vous attendre à tout moment durant l'utilisation quotidienne et donc au lieu de vous proposer des logiciels lambda pour tester l'authencité, il est mieux de vérifier d'abord si le matériel fonctionne correctement et sa capacité de stockage est bien la même que celle affichée sur l’emballage ou sur le site d’achat.

L'enjeu de la contre façon des cartes mémoires est autour de la capacité réelle de stockage et la qualité des secteurs (blocs) de la carte, sur ebay comme sur amazon on trouve des centaines de cartes vendus pas chère mais pas vraiment avec la capacité de stockage affichée, on peut trouver une carte 64GB mais avec seulement 4GB exploitable d'où l’efficacité de vérification avant toute utilisation de la carte pour découvrir si c’est fake ou pas.


Pour mes tests j’utilise avant l’utilisation de ma carte SD après l’achat, le fameux H2testw qui m’aide d’avoir une idée sur la capacité de stockage et si elle contient des secteurs (blocs) défectueux, bref je partage avec vous le résultat d’un test d’une carte mémoire de 64GB achetée sur ebay et en utilisant H2testw 1.4 pour bien comprendre la technique :

The media is likely to be defective.
3.8 GByte OK (8084847 sectors)
58.6 GByte DATA LOST (122921617 sectors)
Details:710.5 KByte overwritten (1421 sectors)
7.6 MByte slightly changed (< 8 bit/sector, 15630 sectors)
58.6 byte corrupted (122904566 sectors)
710.5 KByte aliased memory (1421 sectors)
First error at offset: 0x000000003cef8470
Expected: 0xeb7ac43a237c5170
Found: 0xeb7a843a237c5170
H2testw version 1.3
Writing speed: 9.24 MByte/s
Reading speed: 10.8 MByte/s
H2testw v1.4

Au lieu de 64GB, j’ai que 4GB et de mauvaise qualité en plus car elle doit avoir 3.9 GB  normalement au lieu de 3.8 GB formatée et cela signifie qu'elle contient plusieurs secteurs (blocs) qui sont défectueux lors de son formatage usine.

La plupart des marques détruisent ces cartes sauf que l’usine de fabrication ne respecte pas les consignes de la marque et revends ces cartes dans le marché parallèle.

Je vous conseille aussi  Flash Drive Tester comme utilitaire et qui est trés facile en manipulation, attention avant d'en procéder, sauvegardez les données de la carte ou la clé usb sur votre ordinateur car ce processus de vérification et de teste efface le contenu de la carte pour vérifier les erreurs et les blocs défectueux de la carte mémoires.
  
Utilisation Flash Drive Tester : il suffit de lancer le programme, sélectionner le lecteur USB /Carte mémoires à vérifier puis cliquer sur Start test (voir photo).

à la fin du test, le vert signifie que la carte mémoire fonctionne correctement, si rouge c’est que la carte mémoire soit elle est totalement défectueuse ou seulement quelques blocs.

Les commentaires