Télématique embarquée : de quoi s’agit-il ?

La télématique embarquée est de plus en plus utilisée par les entreprises possédant une flotte de véhicules. Cette technologie améliore leur productivité et sert à optimiser l’utilisation des véhicules. Elle donne notamment des informations fiables sur le comportement des conducteurs ainsi que sur le fonctionnement des véhicules. La télématique offre aux managers une vue d’ensemble du parc automobile. Elle leur permet aussi de mieux gérer les véhicules grâce aux tableaux de bord et aux rapports qui s’affichent en temps réel.

Télématique embarquée : que signifie ce terme et qu’englobe-t-il ?

La télématique embarquée est un ensemble de technologies qui permettent de collecter, de transmettre et de stocker des données à distance. Elle utilise des dispositifs électroniques installés dans le véhicule pour traiter les données. Ces dispositifs peuvent inclure des capteurs, des GPS, des communicateurs cellulaires et des ordinateurs embarqués. Les données collectées peuvent inclure des informations sur la localisation, la vitesse, les performances du moteur, les diagnostics de maintenance, et l’utilisation de la voiture. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer les performances de la voiture, améliorer la sécurité routière, et faciliter la gestion de la flotte pour les entreprises.

La télématique embarquée utilise aussi le forfait M2M qui est un type de forfait de téléphone mobile. Le forfait M2M est conçu pour les dispositifs connectés, tels que :

  • les capteurs, les caméras,
  • les véhicules connectés,
  • les compteurs d’énergie,
  • les machines industrielles.

Ce forfait est généralement utilisé pour les applications qui nécessitent une connectivité en continu et des transferts de données réguliers. Il peut aussi inclure un accès à des réseaux cellulaires, une bande passante dédiée, une garantie de disponibilité, une gestion à distance et une sécurité renforcée. Le forfait M2M est en général utilisé par les entreprises pour l’équipement de leur flotte ou pour les applications industrielles. Il utilise la SIM M2M qui est spécialement conçue pour répondre à la problématique de connectivité des entreprises. Cette technologie est une solution durable et pérenne qui corrige les limites de la carte SIM traditionnelle.

C’est une solution qui vous accompagne dans tout le processus de mise en place de la télématique. Elle équipe plusieurs types de dispositifs : ascenseur, GPS, distributeur automatique, compteurs intelligents, etc. Toutefois, nous vous recommandons de coupler votre forfait M2M à l’IoT pour une gestion efficace de vos équipements. L’internet des objets est une technologie qui améliore la productivité et la qualité des services.

Télématique embarquée parc automobile

Les nombreux avantages de la télématique embarquée

La télématique embarquée offre de nombreux avantages, tels que : l’amélioration de la qualité de service, l’optimisation des ressources et traçabilité, le pilotage des activités, etc.

Améliorez votre qualité de service

Les données fournies par la télématique vous permettent d’améliorer la qualité de vos services. Ces informations sont utilisées pour connaître les problèmes rencontrés par le personnel et aussi pour comprendre le comportement des clients. L’analyse de ces données vous permet aussi de réduire les coûts et les risques d’accident. Les données peuvent par exemple servir à comparer la consommation en carburant des véhicules ainsi que leur taux d’occupation et les zones géographiques couvertes. Avec ces informations, vous saurez quels véhicules affecter à quelle activité et ceux à électrifier pour économiser le carburant.

Plus de sécurité et une meilleure réactivité

Les données télématiques informent sur la sécurité des véhicules, les freinages, les dépassements de vitesse, les accélérations, des virages ou des freinages brusques. Ces informations permettent aux managers de prendre des dispositions pour la sécurité des conducteurs et pour améliorer la réactivité. Le suivi du comportement des conducteurs permet de réduire considérablement des accidents. Plusieurs freinages brusques ou dépassements de vitesse venant d’un même véhicule par exemple doivent alerter les managers. Cela peut signifier que le conducteur a un comportement à risque au volant et emmener les responsables à prendre des mesures.

Optimisez les ressources et la traçabilité

Les données de localisation et d’utilisation peuvent être utilisées pour suivre les véhicules. Elles peuvent aussi servir à planifier les itinéraires, optimiser les horaires et améliorer la productivité des conducteurs. Il est possible de stocker ces informations pour avoir un historique des itinéraires de chaque véhicule. Les données GPS par exemple peuvent vous renseigner sur la position exacte des véhicules et vous permettre de programmer les déplacements.

Le pilotage des activités

Les données de diagnostic vous informent sur l’état des véhicules, la consommation de carburant, le taux d’occupation des véhicules, etc. Ces informations vous sont utiles pour prendre des décisions. Avec les informations sur la consommation en carburant d’un véhicule, vous pouvez par exemple décider de passer à l’électrique ou de limiter ses trajets.

Réduisez votre impact écologique et votre empreinte carbone

Les données de diagnostic peuvent être utilisées pour améliorer les performances du moteur, réduire les émissions et augmenter l’efficacité énergétique. Trop de gaz émanant d’un véhicule est le signe que ce dernier a besoin d’une vidange.