Les indispensables plugins pour un blog sous wordpress

11
0

Les plateformes pour bloguer sont multiples et chaque CMS à ses avantages et ses inconvénients, et un vrai bon blogueur doit savoir comment améliorer son blog avec ses moyens de bord sans le besoin de basculer de cms à l’autre durant toute sa vie numérique. Aujourd’hui on parlera de quelques plugins nécessaires pour wordpress !

Si vous le saviez pas, wordpress a été créer depuis 2013 et il est considéré comme le moteur de blog le plus populaire au monde grâce à sa simplicité et sa flexibilité pour rédiger et éditer du contenu. je vous parle ici de sa version téléchargeable car il existe aussi en version en ligne mais moins personalisable.

Donc la version téléchargeable vous permet grâce à plusieurs plugins de personnaliser votre blog et le transformer en site web presque complet et professionel toute en gardant sa simplicité et améliorant ses performances.  Pour cette raison j’ai essayé de regrouper quelques modules que je juge indispensable pour bloguer tranquillement et  en bonne et due forme suivant les lois du référencement web, de la rédaction et les principes de l’ergonomie  dans le monde du web.

1-/ Le plugin All in One SEO Pack, un pack complet et gratuit, facile à installer et vous permet l’optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche et s’adapte automatiquement avec leurs algorithmes de référencement. Dans le pack on trouve un générateur de sitemaps en xml  pour google et bing, l’intégration de google analytics pour le suivi et le tracking de vos visiteurs, un générateur de Meta Tags automatique pour tous les articles, la réécriture des URL à la volée ou ce qu’on appel l’URL rewriting…. et pleins d’autres trucs pour drainer plus de trafic sur votre blog.

2-/ WP Super Cache, ce plugin accélère la vitesse de chargement et d’affichage de votre blog grâce a son système de cache rapide et performant,  c’est comme si vous allez installer le turbo pour votre blog et c’est ce que les moteurs de recherche demandent pour le référencement de votre blog, de la vitesse !

WP Super Cache génère des pages html statiques depuis votre blog dynamique pour chaque visiteur du site et exploite la mise en cache du navigateur,  en contre partie une économie de ressources de votre serveur web et une vitesse de chargement de vos pages irréprochable.

3-/ Jetpack, il est bien évident que la qualité du contenu d’un blog est le critère numéro 1 pour faire bonne impression à vos lecteurs et même pour bien positionner votre blog au niveau des moteurs de recherche, mais aussi l’ergonomie et l’expérience utilisateur sont très importantes pour le succès de votre blog, le plugin jetpack va vous permettre de personnaliser de plus votre blog, organiser les menus et la navigation, organiser aussi les widgets sur les sidebars, créer des formulaires de contact, d’inscription, rendre votre blog Mobile-Friendly avec un thème mobile totalement responsive et compatible avec smartphones et tablettes……etc. Beaucoup d’autres possibilités à découvrir en l’installant.

4-/ Smart layers par AddThis, vous avez peut être remarquer sur mon blog l’utilisation des plugins de addThis en bas de chaque article et en bas du site aussi,  même si mon blog n’est pas sous wordpress et la seule raison pour la mise en place, c’est de ramener du traffic, eh oui je vous confirme que addThis est un très bon moyen pour gagner au niveau des visites sans beaucoup d’efforts.

Le plugin vous permet de partager vos articles sur les réseaux sociaux, incite les visiteurs à lire d’autres articles sur ton blog grâce à des vignettes qui apparaissent en bas et à gauche de la page.

Et a la fin, pour la continuité et la sécurité de votre blog, il existe le plugin WP-DB-Backup qui vous permet la sauvegarde  de votre base de donnée wordpress facilement, je vous le conseille vivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here