Comment obtenir de la musique libre de droits ?

Avec la croissance des réseaux de piratage, pour protéger leurs œuvres, les artistes chanteurs, interprètes et compositeurs imposent désormais à tous ceux qui souhaitent utiliser leur musique à des fins monnayables de suivre une procédure de reconnaissance de droits d’auteur. Cependant, cette démarche n’est pas si simple pour tout le monde. Dans cet article, je vous propose quelques idées pour obtenir de la musique libre de droits.

Téléchargez votre musique libre de droits directement sur un site spécialisé

La musique a toute son importance dans l’illustration d’une vidéo, d’une conférence en ligne, d’un montage photo, d’un spot publicitaire… Mais bien qu’elle soit incontournable, il est formellement interdit de faire usage d’une chanson ou d’un instrumental sans avoir au préalable signé des droits d’édition avec l’auteur.

Il existe des sites de téléchargement de musiques libres de droits tels que Creative Music, mais cela ne peut se faire gratuitement. Ces sites ou plateformes de téléchargement signent des accords avec les artistes et labels pour obtenir les droits d’auteurs. Bien évidemment, une certaine somme est versée au concerné et il faudra avoir un retour de fonds après investissement.

Les sites de téléchargement de musique libre nécessitent souvent un abonnement périodique à la hauteur de vos moyens. Sur ces sites, il existe un nombre important d’artistes, et pour trouver la chanson que vous souhaitez télécharger, il suffit de taper son titre dans la barre de recherche.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de télécharger des audios enregistrés par des artistes, des orchestres amateurs et bien d’autres. Ces extraits ne sont généralement pas disponibles sur les plateformes de streaming. Vous pouvez vous en servir pour faire vos compositions sans avoir à en rendre compte.

Téléchargez votre musique libre de droits sur YouTube

YouTube est une plateforme où sont recensées des millions de musiques et vidéos. Si vous souhaitez y publier des vidéos, je vous recommande de ne surtout pas commettre l’erreur de poster un spot avec une « musique non-libre ». Le détenteur de l’œuvre originale peut alerter les responsables de la plateforme qui procèderont à la suppression sans recours de votre vidéo.

musique libre de droits

Pour faire face à cette situation et réduire le nombre de personnes victimes des retombées de cette sanction, YouTube a mis sur pied une banque de musiques totalement libres. Vous pouvez y avoir accès depuis le Creator Studio. Ce réservoir de musiques libres dispose d’une centaine de titres et ce nombre ne cesse de croître.

Notifiez qu’il ne s’agit pas de votre œuvre musicale

Si vous souhaitez utiliser une chanson qui n’est pas libre de droits, vous avez la possibilité de mentionner le nom de l’artiste dans votre œuvre en spécifiant qu’il s’agit de sa musique. Même si cette méthode paraît rudimentaire et trop facile, certains auteurs trouvent qu’elle valorise leurs efforts. De nombreuses personnes font usage de cette alternative, mais je tiens à noter qu’elle ne passe pas à tous les coups.

Pour finir, notez juste que la reconnaissance des droits d’auteur musicaux est une obligation pour tous les monteurs vidéos, cinéastes ou influenceurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here