Les pratiques recommandées pour prolonger la durée de vie de votre batterie

8
0

Augmenter l’autonomie et la durée de vie d’une batterie d’un PC Portable me paraît en tant que geek très difficile surtout que je suis de genre qui cherche de la mobilité au lieu de rester coller sur une chaise et devant un PC de bureau ! et pas seulement ça je suis super gourmand en utilisation sur PC, je parle des jeux, de l’audio, de la vidéo,films et streaming et j’en passe… Comment vous voulez donc que je ne vide pas mes batteries en 3 heures !

Bref, dans ce billet que je jette dans la grotte, je regroupe tous les astuces et les manipulations possible que j’ai récolté du net comme le guide de batteriedeportable.com pour optimiser au max l’utilisation d’un PC portable pour le but de prolonger l’autonomie  de sa batterie au moins dans le  cas d’utilisations à l’extérieur ainsi que ça durée de vie.

1- Les pratiques recommandées pour prolonger la durée de vie de votre batterie
D’abord , je vous assure que tous les fabricants des PC portable ont fait un effort très remarquable pour nous sortir des batteries qui durs plus longtemps qu’avant, et ils sont obligés d’ailleurs car la forte concurrence du marché nécessite cela, surtout avec l’arrivée des ultrabooks et ultraportables comme le spectre x360 de hp,le macbook 12 pouces et macbook air 11 pouces, le satellite kira-102 et le XPS de DELL..etc, et nous somme dans une moyenne de 8h30 d’autonomie rien qu’avec ces références que j’ai cité  suite à un test d’autonomie assez exigent publier sur le site 01net.com et qui consiste à lire en boucle une vidéo HD et d’augmenter la luminosité d’écran au maximum.

Passant maintenant aux astuces, il faut retenir par coeur lors d’une première utilisation il faut utiliser le PC portable jusqu’à  ce qu’il se décharge complètement  sans dépasser les 5% de charge, c’est un mythe et ça s’appelle le recalibrage de la batterie et pensez a faire cela une fois par mois même pour les autres périphériques comme le téléphone et la tablette.

Une autre question qui se répète dans les forums et les sites des trucs et astuces est sur l’utilisation d’un PC portable branchée sur secteur même s’il est chargé à 100%, Et ben oui sans problème sachant que dans la plupart des cas, les chargeurs d’aujourd’hui sont menu d’un mécanisme intelligent qui coupe le chargement de la batterie une fois à 100%, alors pour ne pas  se servir de la batterie directement, il est même conseillé quand vous êtes a la maison (Faites attention donc aux chargeurs contre façons) !

Un autre élément important pour garder votre batterie en vie et ne pas perdre sa capacité, il s’agit bien évidemment de la chaleur au-delà des 40 degré , donc ne jamais exposé vos PC à la chaleur du soleil (PC dans une voiture exposé au soleil, dans un balcon en Afrique ….) et Il faut également  conserver la batterie dans le cas  ou vous ne l’utilisez  plus  pendant  une longue période dans un coin ou la température est plus basse.

Attention aussi une batterie vide et inutilisé pendant une période prolongé risque de passer à l’état de basse tension et de devenir inutilisable. Si vous pensez alors ranger votre PC portable dans le placard pour longtemps (plus d’un mois), déchargez sa batterie jusqu’à 70% et retirez la et chaque 6 mois vérifiez sa capacité et rechargez la jusqu à les 70% et ainsi de suite.

J’ai lu aussi sur le site de support de la marque HP pour les PC portable que l’utilisation de logiciels pour traitement vidéo HD et les graphiques accélère la perte de capacité d’une batterie, impossible dans mon cas de passer à coté des logiciels de traitement vidéos sans les utilisés !

Pour conclure cette partie,  malgré tous ce que vous allez faire pour prolonger la durée de vie d’une batterie, il est évident qu’un jour  et après un certain temps (entre 3ans à 4ans) elle deviendra HS, donc pour éviter qu’une batterie en fin de vie endommagera le hardware de votre PC portable il est préférable de la changer par une neuve d’origine.

2- Les conseils  recommandées pour prolonger l’autonomie d’une batterie
en haut on a parlé de la durée de vie d’une batterie, maintenant on va voir comment prolonger son autonomie et profiter de la mobilité de votre PC Portable au maximum possible.

Commencez donc à réduire la luminosité de votre écran si la vue le permet bien sure, débranchez tous les périphériques inutilisés comme le disque dur externe, la clé USB, lecteur CD/DVD externe..etc cela évitera que ces derniers consomme de l’énergie de votre batterie, désactivez aussi la connexion sans fil si pas besoin aussi c’est important de fermer les applications ouvertes inutilisés car elles utilisent la mémoire et donc consomment de l’énergie et a la fin je vous conseille  de modifier les paramètres  d’option d’alimentation et activer le mode Économie d’énergie, le système réglera tous les paramètres d’économie d’énergie d’une manière très intelligente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here