Focus sur les produits embarqués connectés

Les produits embarqués connectés sont de petites structures qui font partie de notre quotidien. Présents dans les aspirateurs, les casques Bluetooth et même dans les téléphones, ils contribuent au bon fonctionnement des appareils. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ?

Système embarqué connecté : de quoi s’agit-il ?

Les produits embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques présents dans des produits électroniques. Bien souvent, ils possèdent une taille réduite et sont destinés à des tâches extrêmement précises. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’électroménager, la téléphonie mobile et même dans les matériels médicaux.

Avant d’aller plus avant dans la présentation de cette merveille de technologie, soulignons qu’elle existe sous de nombreuses formes. Les plus répandus sont ceux ne disposant que d’un bouton ou d’une LED. D’autres disposent d’un écran tactile ou d’un joystick. D’autres encore sont plus modernes avec une connexion réseau. Ce sont les systèmes embarqués connectés. Pour plus d’informations, et à titre d’exemple, cliquez ici pour découvrir l’étendue des services de ces systèmes embarqués connectés.

À quoi servent les produits embarqués connectés ?

Le système embarqué connecté est cette petite carte rectangulaire verte avec de nombreux composants, présents dans tous les appareils. C’est à la fois un logiciel et un matériel informatique.

Dans l’absolu, cette carte n’a pas de mission prédéfinie. Ses fonctions dépendent du type d’appareil dans lequel elle est placée. Toutefois, elles vont toujours de pair avec des contraintes de tailles, de temps d’exécution et d’énergie. Dans les faits, ces produits sont équipés de capteurs, d’actionneurs et d’une interface qui favorisent la connexion avec d’autres appareils.

domotique

À qui faire appel pour les produits embarqués connectés ?

En raison de la sensibilité de ce produit, sa conception est exclusivement réservée à des bureaux d’études électroniques. Ce sont des professionnels qui interviennent spécifiquement dans la conception des produits électroniques embarqués, qu’ils soient connectés ou non. Ces spécialistes s’occupent de la création de l’architecture logicielle du projet et poursuivent le processus jusqu’à sa matérialisation.

Ces professionnels sont les seuls habilités à recevoir les détails et les précisions d’un projet électronique. Ils interviennent dans de nombreux secteurs. Ainsi, que ce soit pour un projet dans l’aéronautique, le médical, la défense ou encore le transport, ils offrent des services de qualité.

Le bureau d’étude électronique peut aussi apporter conseil et avis dans la mise en place d’un projet. Ils peuvent donc recueillir les demandes du client et faire des propositions sur mesure. Leur tâche se divise en quatre grandes étapes :

  • la rédaction du cahier des charges,
  • la réalisation de circuits électroniques,
  • la réalisation de circuits imprimés,
  • la conception de prototypes système.

Le cahier des charges recense tous les besoins du client ainsi que les engagements des professionnels. Ensuite, le bureau entame le travail de conception. Il conçoit un ou plusieurs schémas électroniques en tenant compte des exigences du client. Cette étape permet de définir globalement les contours du produit.

Par la suite, il procède à une conception assistée par ordinateur (CAO) pour réaliser le circuit imprimé. À ce niveau, quelques prototypes sont conçus puis testés afin de vérifier la conformité du produit avec les demandes du cahier des charges.

En cas de non conformité, le bureau procède à des corrections ou adaptations. Enfin, lorsque le prototype parfait sera obtenu, il passera à la production en série du produit embarqué connecté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here