10

L’indispensable pour doper vos ventes : L’email marketing !

 Internet

Abderrahmane HammouPar 1262 Lus 0 comments

Il y a une semaine, j'ai entamé une conversation entre amis chasseurs d'opportunités et idées 3.0 et le sujet était comment réussir un call to action à travers un e-mailing de mass sans perturber l'ordre public et attirer l'attention des FAIs et les organismes qui contrôlent ce genre d'activités tel que Spamcop et Spamhausse. Ma réponse suite à mon expérience en tant que responsable marketing durant 5 ans nécessite toute votre attention pour éviter mes erreurs et s'adapter aux nouvelles techniques !

Avant, il faut retenir par coeur que l’email marketing est l’une des actions les plus rentable pour l’entreprise et la moins coûteuse pour une relation direct avec un client  comparé à l'envoi de lettres d'informations par courrier, l’envoi des SMS en masse  ou la prospection par téléphone avec des méthodes relèvent beaucoup du hasard (l'exploitation par exemple des annuaires très sollicités et donc se faire raccrocher au nez par des personnes harassantes et souvent de mauvaise humour ). 

L’efficacité et le coût  des opérations emailing séduisent par excellence malgré la montée en puissance des réseaux sociaux dans la relation client,Mais il reste le seule moyen qui assure les 3 axes de l’ecommerce: le suivi clients (sav et réclamations), le markting et vente.  
il faut seulement savoir Comment,  à qui et avec quel moyen relayer les offres pour augmenter votre chiffre d'affaire tranquillement.  

Tout ce qui s'ensuit est de mon propre expérience au sein d’une entreprise de vente en ligne de matériels informatique.


Comment et à qui ?
En tant que informaticien de base, j'étais dans l'obligation de mixer entre marketing et techniques et l'entreprise n'était pas prête à l'époque pour recruter ou faire passer la partie technique à un prestataire, donc l'erreur est partagé. (Proverbe : A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun).

Mais cela m'a aider vraiment à avoir des notions et quelques bagages autour des serveurs mail et leur configuration, les FAIs, les webmails et leurs règles de filtrage, les logiciels d'envoi, les techniques du tracking et même la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 qui cadre le spam en France dans le cas des litiges avec les clients !

Le premier cauchemar d'un marketeur qui travail dans le cadre d'une entreprise (je parle pas des spammeurs) est la constitution d'une base des emails, il y a une multitude de techniques pour remplir votre base de données mais la question est comment filtrer le bon du mauvais, l'inutile de l'erronée et ainsi de suite....quant à moi, je passais mon temps à créer des programmes et des requêtes SQL au niveau de la base de données pour faire le nettoyage et corriger les emails mal saisies sans chercher la cause.

Pour quoi donc presque 30% de mes e-mails ils ont été très mauvais ? 

 1- Tout simplement par ce que le seule moyen à l'époque pour récolter des mails était un formulaire d'inscription sans validation ni processus d'activation pour accéder  à un service très demandé du site (malheureusement). Si vous voulez qualifier votre base des emails, pensez donc après chaque inscriptions d'un utilisateur à lui envoyé un mail pour qu'il valide son inscription au site ou à la newsletter et cela vous permettra d’avoir une liste propre et active, et en plus, vous évaluerez le degré d'intérêt de l’internaute à votre virtuelle vitrine d’offres et services.
 
2-  N'achetez jamais de fichiers même si le fournisseur vous garanti la validité des emails car en réalité vous êtes plusieurs entreprises à mettre la main sur  le même fichiers et vous allez galèrer avec les propriétaires des emails voir même le risque que vous apparaissait dans les blacks liste des FAIs à cause du boutton magique dans les boites emails “Signaler comme Spam”! naturellement quand je reçois un mail d’inconnu je le signale en spam sans hésitation.

3-  Au lieu d'acheter un fichier, proposez des tombolas, des jeux, des bons d’achat et des coupons de réduction pour booster l’engagement des clients à l’inscription et la  au moins vous êtes à l’origine de la liste récolté.  

4- Procéder périodiquement à la mise à jour de votre base de données mailing afin de supprimer les emails obsolètes, traiter les désinscriptions, les retours mails pour assurer un bon taux de délivrabilité. il y a encore des entreprises qui soupçonnent le serveur d’envoi et de relais que la conformité et l’exactitude des emails dans leurs analyses de délivrabilité, prenez le temps a lire cet entretien avec un responsable délivrabilité http://blog.sarbacane.com/2015/12/22/interview-les-secrets-de-la-delivrabilite/

j'espère répondre à la question de comment et à qui pour constituer votre base de donnée emailing, reste les moyens.

Avec quel moyens ?
D’abord l’important élément pour un call to action réussi est le message du mail : le contenu ou le corps (body) de votre email doit être impactant, personnalisé et ciblé car vous avez assez d'informations sur le propriétaire du mail lors de son inscription, un mail qui commence avec "Bonjour Abderrahmane" est plus pertinent qu'un mail brute avec 2MB d'images et un contenu sans intérêts pour moi, voir mon article : Emailing : à la recherche de Marie de grosbill pour comprendre de quoi je parle.

Ci-dessous quelques consignes de plus à respecter dans vos mails  :
 + Aérez votre contenu
+ Préférez le verbe à l’image : l’effort au niveau du texte avec des accroches qui respectent ces 3 principes : confiance, urgence et valeur et beaucoup mieux que le design
+Evitez le flash et les animations dans le contenu
+ Evitez les renvois sur la page d’accueil mais vers l’offre directement
+Choisissez un verbe d’action comme « téléchargez maintenant », « contactez un expert », « achetez maintenant ».

L’envoi de mail :
Vous avez le choix entre une solution logiciels de base que je ne vous conseille plus, c'était mon vrai casse tête à l'époque car en plus de traitement des emails discuter plus haut, il faut préparer un serveur smtp en parallèle avec le logiciel d’envoi pour gérer le relais des emails envoyés et le bien configurer avec les normes demandées par les FAIs pour arriver un taux d’aboutissement acceptable aussi il faut gérer les retours et les bounces de ce serveurs...c’est  très compliqué à ce niveau la pour un responsable marketing.

L’autre solution est un CMS qui va gérer toute la partie technique de A à Z pour assurer la délivrabilité des envois en masse , ils existent plusieurs entreprises qui proposent le service tout en un, des solution emailing complète du traitements des emails, (les doublons, les désinscriptions et la corrections des emails) jusqu'à l'analyse campagnes, le mesure de l'impact et  le Taux de délivrabilité sans se soucier de la platforme ni de l’infrastructure de routage.

Une façons de se concentrer sur le message et la compagne email marketing et laisser la technique d’envoi et ses problématiques aux experts du routage.

j'espère que cet article vous aiderez et si vous avez d’autres pistes merci de partager avec nous a travers les commentaires en bas.

Les commentaires