Ghost referrals : Les visites fantômes et Google Analytics

18
0

Dernièrement, en jetant un coup d’œil sur mon Google Analytics, j’ai aperçu quelques termes de recherche sur google qui me ramènent des visites sur mon blog, c’est bien d’avoir du trafic mais lorsqu’il s’agit d’une séries de mots clés qui n’ont rien avoir avec le contenu de mon site, alors la ça devient inquiétant !

La premier question qui tombe sur le crane quand vous êtes devant ce phénomène est : est ce que cela influence mon ranking sur google, est ce que l’algorithme de google va considérer cela comme une utilisation frauduleuse d’une stratégie Netlinking surtout quant le lien lié à ce mot clé est introuvable et par la suite une pénalité sera envisageable dans les prochains jours !  Aussi a savoir si ce sont vraiment des visites sur mon site et qui bouffent de la bande passante ou c’est juste des scriptes robots qui enregistrent des clicks dans mon analytique en exploitant mon code du tracking à distance sans aucune visite réelle car  je n’ai trouvé aucune trace sur les logs de mon serveur et si c’est le cas c’est quoi l’objectif exactement ?

Après des recherches sur les forums, il me parait que le phénomène est très connu chez les webmasters du monde, ils ont même répertoriés ce type des visites par catégorie :

•    Ghost referrals ou les “refererer” fantômes et rien que du nom on retient que ce ne sont pas des vrais visites mais juste des “referers” qui impact juste les stats sur Google analytics et ils n’ont aucune influence sur le référencèrent du site. Parmi ces Ghosts referrals on trouve darodar / ilovevitaly priceg blackhatworth hulfingtonpost.com / cenoval comme par exemple : “hulfingtonpost.com/2015/01/15/woman_revenge_6424828.html” referral]  et des requêtes fantômes dans la recherche de google comme les mots clés :  “google officially -recommends ilovevitaly.com search shell” ou “resellerclub scam”.

•    Les BOTS crawlers : en générale, utilisés par des sites SEO qui offrent à leurs clients une platforme d’analyse des sites web concurrents et de générer des rapports SEO, les plus connu sont SEMALT et Makemoneyonline, ce type de robots visitent le site réellement mais ce ne sont que des bots et donc inutile de les garder dans les rapports de Google analytics.

•    Les autres spiders et robots classique  comme Google bot, bing bots et compagnie, généralement ils sont tous connue et tous les outils d’analyse les détectent facilement sans impacter les rapports d’analyse.

Pour les 2 premières cas, Il est important d’enlever ces statistiques de Google analytics car il s’agit de spam et d’informations incorrects dans les rapports de Google analytics. Dans un prochain article je vais essayer de vous donner une procédure a suivre car pour l’instant j’ai pas encore régler le problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here