Shell Unix Bash sous Windows 10 peut lancer des applications Linux en mode graphique !

14
0

Lors de la conférence Build 2016 de Microsoft pour les développeurs, la firme a annoncé le support de shell Unix Bash dans l’environnement Windows 10 et en mode native pour impressionner tout le monde. Pouvoir taper des commandes Linux tel que “apt-get” ou ”grep texte nomfichier” en ligne de commande est maintenant possible mais lancer des applications Linux en mode graphique GUI depuis le nouveau Bash Unix sous Windows 10 pour Microsoft c’est NON !

Pour que Windows 10 fait tourner le Shell Unix Bash et les applications Linux en mode native, il fallait que Microsoft construit un sous système d’exploitation complet mais pas seulement un shell, donc installer un Shell Unix Bash pour Windows 10 c’est d’avoir une couche d’un sous système d’exploitation Linux pour lancer des applications Linux et un environnement d’utilisateur Ubuntu complet. 

Donc si c’est non pour Microsoft, pour les geeks rien n’est impossible et il y en a déjà ceux qui ont pu lancer des applications en mode graphique comme un certain w2qw a démontré sur le réseau social reddit.

Installer un X Server :
Comme expliqué en haut il s’agit d’un sous système complet et il lui manque seulement le X server pour pouvoir lancer les applications en mode graphique depuis le terminal. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, merci d’aller voir cet article sur wikipedia avant de continuer.

Xming X server pour Windows fait le boulot et marche très bien donc télécharger le depuis sourceForge et installer le sur votre windows 10, laissez ses paramètres par défaut ça va marcher sans aucun problème en arrière plan du système.

Maintenant le X Server tourne sur votre machine sous Windows 10 en arrière plan, reste à installer une application graphique Linux (Firefox) pour voir si ça marche ou pas.
avec l’apt-get tout comme sur Linux, sur le bach windows 10 on va installer firefox directement depuis la repository (dépôts de logiciels) de ubuntu intégré par défaut par Microsoft avec la commande suivante:

apt-get install firefox

Une fois installer, on va associer X Server à Firefox pour le lancer en mode graphique avec la commande suivante : 

export DISPLAY=:0
firefox

Et voila tant que X server tourne en arrière plan, vous allez pouvoir utiliser firefox version linux en mode graphique et vous pouvez suivre la même démarche pour lancer d’autres applications Linux en mode graphique depuis le bash de windows 10.

  • Tags:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here