Comment utiliser PhotoRec pour récupérer les photos et fichiers perdus

18
0

Il arrive maintes fois de perdre ou supprimer des fichiers ou photos par erreur et cela arrive à tout le monde a cause d’une mauvaise manipulation,et la restauration ne doit pas être compliqué depuis la corbeille de bureau s’il s’agit d’une suppression du premier niveau. 

Dans le cas échéant ou vos fichiers et photos ne sont plus dans la corbeille (une suppression avec un Alt-supp) ou dans le cas ou une partie de votre disque dure ou clé USB devient défectueuse ,  il existe des utilitaires pour cela qui peuvent vous aider a récupérer ce que que vous avez perdus, je cite a titre d’exemple, Power Data Recovery, EaseUS Data Recovery, smart data recovery et bien d’autres.

Aujourd’hui je vous propose PhotoRec 7.0 distribué avec TestDisk,l’utilitaire de data recovery capable de récupérer même des partitions défectueuses et supporte plusieurs formats de fichiers systèmes sur les différentes plate forme comme Windows, linux et Mac OS.

PhotoRec récupère plusieurs type de fichier et de formats de photos (.png, jpg, .gif..etc) , avant,son lancement n’était possible que  a partir  de la ligne de commande pour scanner l’unité de stockage en question afin de récupérer les fichiers perdus mais aujourd’hui avec la toute dernière version vous avez une interface utilisateur très simple à utilisé et très pratique que la ligne de commande ce qui rend la tache comme un jeu d’enfants.

Pour commencer, télécharger d’abord la dernière version de TestDisk & PhotoRec disponible en téléchargement gratuitement sur le site officiel, décompresser le fichier téléchargé et lancer le programme qphotorec_win.exe, PhotoRec en mode graphique s’affiche comme sur la photo ci-dessous.

1 – après, choisissez le disk la ou il y’avait les photos ou les fichiers perdus
2- Dans la liste, sélectionnez la partition en question ou sélectionnez le disque entier pour un scan complet.
3- vérifiez si le système des fichiers sélectionné est correct, sur windows soit FAT ou NTFS
4- il vous reste le choix entre cocher l’option Free pour scanner l’espace non alloué ou  whole pour scanner toute la partition.
5- sélectionner une destination pour  sauvegarder tous ce que vous avez pu récupérer et puis cliquez sur Search pour démarrer le processus de la récupération.

Laisser le programme faire son travail jusqu’à la fin, ça va prendre du temps mais lorsqu’il s’agit de nos photos perdus cela vaut le coup de patienter 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here