Mettez-vous en valeur sur les réseaux sociaux

Depuis leur création, les réseaux sociaux ont su se rendre indispensables dans la vie de millions d’utilisateurs. Chaque jour, de nouvelles personnes intègrent cet univers virtuel et souhaitent être populaires sur les différentes plateformes.

Si vous voulez aussi avoir de la notoriété sur ces médias, il faudra vous mettre en valeur. Je vous donne ici quelques conseils pour prendre de belles photos et les publier de la meilleure des façons sur les réseaux sociaux.

Apprenez à vous prendre en photo tout seul

Parmi les contenus qui permettent d’avoir du succès sur les réseaux sociaux, les photos sont privilégiées. Effectivement, l’image a un potentiel d’attraction plus élevé que celui du texte. Les utilisateurs des médias sociaux préfèrent les publications comportant des visuels. De fait, publier des photos est un excellent moyen de se mettre en valeur sur ces médias.

Toutefois, pour atteindre votre objectif, il est capital que vos photos soient réussies. Comment faire pour capturer de belles images lorsqu’on n’est pas un pro de la photographie ? Je vous délivre quelques secrets pour prendre de magnifiques photos de vous ou d’un objet, d’un paysage, etc.

La première règle à respecter pour se prendre en photo seul est de faire de la lumière naturelle votre principale alliée. L’éclairage doit être doux et uniforme. Choisissez un angle où la lumière est optimale sans créer des zones d’ombre. Si vous voulez prendre des photos le soir, évitez d’utiliser le flash de votre téléphone ou de votre appareil photo. Misez plutôt pour une source artificielle de lumière, afin d’obtenir un éclairage optimal.

Ensuite, je vous conseille de prendre une vidéo au lieu de vous arrêter et de changer de poses chaque fois pour prendre vos photos. Dans une vidéo, vous pourrez prendre différentes poses à la suite et faire des captures. Ce procédé vous permettra d’obtenir des photos plus naturelles. Faites attention à rester assez longtemps dans une position, afin de faire une capture nette.

Enfin, apportez des retouches à vos captures sans les dénaturer. Après avoir retenu les photos les plus réussies, corrigez l’éclairage et effectuez quelques modifications si cela s’avère nécessaire.

se prendre en photo

Le matériel pour faire de bonnes photos

L’outil indispensable pour faire de bonnes photos est le trépied. En effet, cet accessoire est très pratique pour se prendre en photo soi-même, car il permet de stabiliser l’appareil photo ou le smartphone et d’avoir des images nettes. Vous pouvez le déposer ou le garder en main pour vos prises. Le trépied existe dans toutes les dimensions. Vous avez alors le choix entre des mini-trépieds, des modèles très légers ou assez imposants généralement utilisés par les photographes professionnels.

Si vous ne pouvez pas encore investir dans un trépied, misez sur un support naturel. Placez votre téléphone ou votre appareil photo sur un rebord de fenêtre, une table, une chaise, une boîte aux lettres, etc. Qu’importe ! Tant que votre appareil est bien stable, il ne vous reste plus qu’à activer le retardateur et à prendre la pose. Vous pouvez activer le mode rafale, afin d’enchaîner les captures.

Pour finir, je vous conseille d’acheter une ring light pour garantir une bonne luminosité et des visuels de qualité.

Maniez les filtres sur Instagram

Les filtres Instagram sont des effets qui s’appliquent sur votre caméra avant la capture d’une image ou l’enregistrement d’une vidéo pour une story ou une publication sur le réseau social. Ces effets sont devenus très populaires et utilisés par la plupart des utilisateurs, car ils proposent des expériences immersives originales. De plus, les internautes ont désormais la possibilité de créer leur propre filtre, afin de personnaliser leurs photos, mais également pour attirer plus d’internautes.

Pour appliquer un filtre Instagram, vous pouvez le trouver sur le profil de votre compte, dans la galerie d’effets (l’emplacement qui regroupe tous les filtres), dans la story d’un utilisateur Instagram ou grâce à un Reel.

Prenez des cours de composition du cadre

La composition désigne la capacité ou l’art d’organiser les éléments d’une photo (les couleurs, les lignes, les plans, les formes, etc.) à l’intérieur du cadre. Le but d’une composition réussie est d’avoir un équilibre entre les formes qui composent le visuel. Grâce à la composition, il est plus facile de faire passer un message à travers la photo ou d’attirer l’attention de l’audience.

Il existe certaines règles de composition qui permettent d’avoir une photo qui cartonne sur les réseaux sociaux. Le premier principe de composition appliqué sur les images et le plus simple à mettre en œuvre est la règle des tiers.

Afin de l’appliquer, il faut imaginer un quadrillage dans le viseur de votre appareil photo en traçant des lignes sur les tiers verticaux et horizontaux, afin de créer 9 zones. Vous devez chercher à positionner le sujet de votre photo à l’intersection des lignes verticales et horizontales. En suivant ce principe, vous ne centrez pas le sujet en plein milieu du visuel. Vous le placez plutôt sur l’un des points forts de l’image.

Hormis la règle des tiers, vous devez aussi respecter les lignes de force, remplir le cadre ou isoler le sujet. Cette composition permet de ne pas distraire l’œil au cours de la lecture de votre image.

Faites des stories pour partager votre quotidien

Une story est une photo ou une vidéo spontanée, éphémère et rapide que vous pourrez poster sur Instagram. Elle est différente d’une publication classique qui est visible en permanence sur votre compte. Utiliser cette fonctionnalité très pratique vous permet de partager votre quotidien avec vos abonnés, mais aussi vos clichés réussis ou des bouts de vidéo que vous trouvez intéressants.

Le succès des stories est dû au fait qu’elles ne durent pas. Après 24 h, elles disparaissent. Chaque jour, les utilisateurs des réseaux sociaux découvrent un nouveau contenu intéressant. Vous pouvez alors leur permettre de voir ce que vous faites au quotidien, interagir avec eux en répondant aux questions qu’ils vous poseront, définir un sujet de discussion sur lequel ils pourront donner leurs avis, etc.

Les stories vous permettent, sur les réseaux sociaux, d’être reconnu par des membres de votre communauté et d’atteindre plus d’utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here