Alerte facebook : Votre compte est une cible des pirates soutenus par un état ?

Lors des printemps arabes que ce soit en Tunisie, Libye, Egypte ou en Syrie, on a bien vécu des histoires de cyberattaques très organisés par les régimes en place afin de traquer et de poursuivre les activistes des réseaux sociaux. 

La bonne nouvelle c’est que Facebook à enfin rajouté un système d’alerte face à ce genre de cyberattaques et de pénétrations soutenues par les États.

La récupération d’un mot de passe facebook n’était jamais impossible ni pour un utilisateur particulier, ni pour une entreprise de sécurité ou un état,  et les techniques varient entre les 3 et d’ailleurs sur simple demande à facebook vous pouvez le récupérer en suivant  quelques procédures comme la recherche d’une réponse à la question secrète, utiliser le numéro de téléphone ou l’adresse mail de récupération…etc.


ça d’une part, d’autre part internet est bourré par des solutions logicielles de récupération, voir même pour pirater facebook et par une simple recherche sur google, j’ai trouvé le logiciel Pass Finder sur le lien https://www.password-decryptor.com/fr/facebook-password.php utilisé généralement par les particuliers, pour les entreprises ils existent des logiciels sur mesure comme le spyware « finfisher » et l’outil de surveillance DaVinci ou Galileo…..etc.

Quant à l’état c’est des techniques plus avancées et je rappel ici le cas des tentations d’intrusions de l’ancien régime tunisien qui a engagé une attaque dite “man in the middle attack (MITM)” qui consistait à l’intercepter des communications établies entre les serveurs de facebook et les utilisateurs tunisiens derrière les FAI en les redirigeant vers des fausses page Facebook.

Revenons maintenant à notre sujet d’actualité,  selon Alex Stamos, facebook va nous prévenir  donc si nos comptes facebook sont visés ou compromis par des pirates qui travaillent pour le compte d’un État ou un régime et dans le cas ou vous êtes une cible de ce genre d’attaque , vous recevrez un message d’alerte comme le suivant: ‘’ Nous pensons que votre compte Facebook a pu être la cible de pirates soutenus par un État’’.
Le message sera accompagné d’un lien qui vous permettra de verrouiller de plus la sécurité de votre compte et de limiter à son accès en utilisant une double authentification via un code envoyé par SMS.

Facebook avec cette nouvelle mesure est le nouvel ennemi public N°1, vaut mieux pour les États en question de le bloquer pour réprimer les agitations sociales comme a fait la chine en 2009, le Vietnam , l’iran et la turquie.