Un moyen geek pour apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère est devenu un enjeu important dans notre société. Si l’on veut pouvoir se débrouiller et faire des affaires avec l’étranger il est essentiel de maîtriser une, voir deux langues en plus de la notre.

Nous avons tous passé plusieurs heures sur les bancs de l’école à essayer d’apprendre à parler correctement l’anglais ou l’espagnol mais souvent nous sommes sorti de classe sans pouvoir nous exprimer ou converser. Etait-ce le manque de pratique ? Ou une absence d’intérêt ou de but ? Peut-être un peu de tout ça… Mais que ça soit pour telle ou telle raison il en reste pas moins que ne pas parler une autre langue peut s’avérer un handicap surtout lorsqu’on recherche un emploi. Un CV passera beaucoup mieux si il mentionne la maîtrise d’une deuxième langue, voir troisième.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible dés à présent d’apprendre une langue ou de ce perfectionner dans celle-ci grâce à internet.

L’apprentissage pour les geeks
En creusant dans la grotte du geek j’ai trouvé une plateforme qui permet l’apprentissage d’une langue avec Skype ! Le fonctionnement est très simple et très efficace.

Admettons que vous souhaitez faire du commerce avec un pays hispanophone et que vous avez quelques vielles notions d’espagnol importées de vos jeunes études et que vous vouliez les réviser. Il vous suffit de suivre ce lien https://preply.com/fr/skype/espagnole-tuteurs pour tomber sur de nombreux professeurs disposés à vous aider dans votre démarche. Vous parcourez la liste et trouvez celui dont le profil vous inspire le plus. Soit dit en passant vous verrez que les tarifs sont tout à fait abordables, bien loin de ce que vous auriez à payer si vous décidiez d’avoir recours à un prof particulier. Les prix peuvent aller de 5 à 30€ de l’heure, il y en a pour toutes les bourses !

Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec le prof. Skype permet une utilisation ludique et facile. Vous pouvez suivre le cours tranquillement à partir de chez vous ou profiter du beau temps pour vous installer à une terrasse ou dans un parc pour faire la leçon. Débarrassés du stress qu’engendre le fait d’apprendre dans un cadre rigide, vous pourrez emmagasiner les infos beaucoup plus facilement. On l’oublie souvent, mais le cadre dans lequel on apprend a une certaine importance. Si vous êtes relax dans un endroit qui vous est agréable vos résultats seront bien supérieurs à tout apprentissage antérieur fait dans un cadre scolaire plus contraignant.

Grâce à ce type de plateforme vous pourrez avoir à faire à des profs qui habitent dans le pays où la langue est pratiquée. Cela est un avantage car leur façon de parler et leur prononciation seront la plus exactes possibles. Et si vraiment avec un tuteur ça ne marche pas vous pouvez changer et en contacter un autre. Vous n’avez aucun engagement sur la durée ou une quantité d’heures obligatoires.

C’est une façon très sympa et geek, c’est le moins que l’on puisse dire, pour apprendre, qui s’avère être vraiment utile pour quiconque veuille étoffer sa maîtrise des langues étrangères sans « prise de tête ».

Comme toutes les bonnes choses qu’internet nous a apporté pour nous aider dans la vie de tous les jours, celle-ci méritait d’être soulignée !