Création de site internet : quel budget ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la présence sur le web n’a jamais été autant indispensable pour « exister ». En effet, posséder un site internet est désormais une condition sine qua non pour éviter que votre activité soit remise en cause. Cependant, avant de vous lancer dans la création de votre site web, il est nécessaire de commencer par établir un budget. Notez que ce dernier varie si le site fait l’objet d’un développement spécifique ou bien s’il est conçu en se basant sur un template de type WordPress.

De l’importance de l’élaboration d’un cahier des charges pour votre site internet

Dans le cadre de votre développement digital, il est indispensable de rédiger un cahier des charges pour un site internet dépendant de la nature de votre projet.

Le cahier des charges pour votre site web

L’élaboration d’un cahier des charges pour la création de votre site internet est indispensable, car il rentre dans le processus de suivi pour la mise en place de votre projet. Ce document décrit en détail ce que vous souhaitez réaliser avec votre plateforme. Il détaille les parties prenantes, le cadre du projet, les diverses contraintes, etc. Il s’agit également d’un outil incontournable dans le choix et l’engagement de vos partenaires.

Création d'un site Internet

Le détail des coûts

Vous pourrez remarquer certaines différences de coût entre la création d’un site e-commerce et celle d’un site vitrine. Toutefois, certains montants peuvent rester inchangés. Comptez une dizaine d’euros par an pour le nom de domaine et 150 à 300 euros par an pour l’hébergement. Ce prix varie en fonction du nombre de produits, des pages, du trafic anticipé et de la technologie e-commerce utilisée.

Pour la création, le développement personnalisé et la configuration de base de données, il faudra entre un et trois mois en fonction du nombre de produits et de pages, mais aussi du niveau de personnalisation que vous souhaitez. Concernant la maintenance du site, prévoyez un budget de 500 euros par an en fonction du nombre de mises à jour et du niveau de gestion requis pour les produits. Pour finir, le marketing et la promotion du site nécessitent en moyenne un budget prévisionnel de 1 200 euros par an, le montant dépendant bien sûr de la gestion des médias sociaux et de la publicité en ligne.

Les éléments de création du site web

Le coût de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs spécifiques, d’autant plus s’il s’agit d’une plateforme e-commerce. La première chose à faire est de vous poser quelques questions essentielles.

Les questions à vous poser en amont

Il convient de vous poser les bonnes questions lorsque vous préparez le budget pour concevoir votre site web. La plateforme est-elle neuve ou s’agit-il de la refonte d’un site existant ? Demandez-vous ensuite si vous êtes prêt à demander un devis et souvenez-vous qu’il faut toujours rédiger un cahier des charges pour un site web. Par la suite, vous faudra-t-il un blog et aurez-vous besoin de réaliser des mises à jour régulières de certains contenus selon votre domaine d’activité et votre disponibilité ? Attardez-vous sur les éléments graphiques et multimédias, les contenus que vous avez déjà créés. Il vous faudra également évaluer l’accompagnement sur les réseaux sociaux, l’hébergement et le référencement du site.

Le budget de la création pour un site web

Le budget inclut évidemment :

  • la maintenance de la plateforme,
  • le branding,
  • le développement,
  • la stratégie,
  • la conception en elle-même,
  • la rédaction du contenu,
  • le nombre de pages,
  • les caractéristiques du site,
  • le système de paiement si vous êtes un site marchand.

Dans la majorité des cas, prévoyez un budget allant de 2 500 à 10 000 euros pour la création d’un site e-commerce. Notez que le coût est généralement plus élevé pour la création d’un nouveau site, comparé à une simple refonte. Le concepteur part de zéro, sans aucun élément sur lequel se baser. Il ne peut pas non plus analyser une plateforme déjà existante et étudier la visibilité de votre enseigne en ligne. Comme il commence tout juste le développement, le créateur de votre site web ne pourra pas comprendre immédiatement les fonctionnalités et les caractéristiques à transposer sur votre nouvelle plateforme. Il est ainsi évident qu’il lui faudra plus de temps pour poser les bases avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here